Fiche A : Présentation générale

22/07/2013 22:52

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)
 

 

Définition

Il s’agit d’un travail mettant en jeu plusieurs disciplines (au moins deux), et aboutissant à la réalisation d’une production. L’objectif est de développer l’autonomie, d’apprendre une démarche de recherche, utile dans les études post-bac. Les TPE ne sont pas un cours, même si une plage leur est réservée dans l’emploi du temps. Il n’y a pas de programme à suivre, même si des thèmes sont proposés.

Une part documentaire de ce travail pourra être effectuée avec l’aide d’Internet et amènera les élèves à rencontrer des partenaires extérieurs au lycée. Ces rencontres nécessiteront une autorisation de sortie de votre part et de celle de l’administration.

Les élèves  travaillent  par groupes (de 2, 3 ou 4 ) au sein de l’établissement ( salle de classe, de permanence, salle informatique avec une certaine autonomie, CDI….) et réalisent une production, sur un sujet choisi par le groupe, en relation avec l’un des thèmes de l’année.

 

A quoi ça sert ?

Cela permet :

  • De devenir acteur de son apprentissage, changer sa façon de travailler avec les autres et avec les professeurs.
  • De réfléchir à plusieurs et mettre les talents de chacun à contribution pour élaborer une production sous quelque forme que ce soit.
  • D’apprendre à gérer ses émotions lors de la présentation orale.
  • De construire une argumentation.
  • D’utiliser l’outil informatique.

 

Les enjeux des TPE

  • Se mettre dans des situations courantes de la vie professionnelle (recherche d’informations, constitution de dossier, communication orale lors de réunions…).
  • Mener une recherche interdisciplinaire.
  • Apprendre à travailler en équipe.
  • Découvrir d’autres outils informatiques et les maîtriser.
  • Echanger et communiquer (ex. rencontre avec des professionnels).
  • Développer l’initiative et la motivation.

 

Le travail des élèves

  • Choisir un sujet dans une liste nationale et définir une problématique.
  • Préparer un dossier qui pourra être accompagné d’une autre production, un CD-rom, création d’un site web, réalisation d’un film vidéo sur le sujet et en présenter tout ou partie à l’oral.
  • Tenir à jour un carnet de bord individuel contenant des fiches d’action, des réflexions, le compte-rendu des visites, les sources des différentes recherches…

 

Les objectifs d’apprentissage

  • Réinvestir ses connaissances et les approfondir.
  • Rechercher des documents (CDI,CD-rom,Internet, recherches et entreprises…).
  • Exploiter des articles, des banques de données.
  • Utiliser, si possible, un traitement de texte, un tableur, un scanner, une acquisition vidéo pour la réalisation du dossier, savoir créer un site Web ou une autre forme de présentation.