Fiche B : Mode d'emploi et textes officiels
Modalités de fonctionnement
Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première.
Ils sont présentés au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée
BO n°31du 1er septembre 2005 (arrêté du 29 juillet 2005)
BO n°41 du 10 novembre 2005 (Note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005)
Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Ils peuvent exceptionnellement être individuels.
Il est recommandé de constituer des équipes de trois élèves maximum.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)
Horaires
2 heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves pendant la durée du TPE (18 semaines maximum).
Ce volume horaire inclut la mise en place, le suivi et l'évaluation du TPE.
L'horaire de TPE est inscrit dans l'emploi du temps des enseignants.
En série S à dominante "Sciences de l'ingénieur", les heures TPE se déroulent dans le cadre de l'horaire de sciences de l'ingénieur explicitement réservé aux TPE.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)
On peut envisager des regroupements d'élèves de séries différentes, intéressés par des problématiques voisines.
Encadrement
Les TPE sont encadrés par des enseignants appartenant aux disciplines concernées par le TPE.
L'encadrement constitue un des aspects fondamentaux du travail des enseignants. Il est indispensable à la qualité du travail réalisé.
Tous les bilans académiques, réalisés depuis la mise en place des TPE font ressortir l'importance d'un encadrement pédagogique solide dans la réussite et la qualité d'un TPE. Il permet d'éviter plusieurs dérives : sujets mal délimités, absence de problématique, compilation de documents ou reprise d'anciens TPE, monodisciplinarité : autant d'éléments qui peuvent être pénalisés lors de l'épreuve au baccalauréat.
Responsabilité
Une note de service précise le rôle des enseignants dans l'encadrement des TPE et la responsabilité du chef d'établissement dans l'organisation et le déroulement des TPE (activités à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement).
BO n°2 du 11 janvier 2001 (note de service n°2001-007 du 8-1-2001)
Calendrier
Il apparait souhaitable de mettre en place les TPE dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)
Rôle du CDI et des professeurs-documentalistes
Les professeurs-documentalistes sont associés à l'équipe pédagogique dans la recherche et la sélection des documents par les élèves.
Ils peuvent faire partie de la commission d'évaluation lors de l'épreuve TPE au baccalauréat.
Thèmes, sujets, productions
Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)
Il est important de rappeler aux élèves que le TPE ne peut être monodisciplinaire.
Thèmes
Les thèmes des séries générales sont renouvelés par tiers tous les deux ans.
BO n°26 du 30 juin 2011 (note de service n°2011-087 du 17 juin 2011 relative aux travaux personnels encadrés en classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012)
Des fiches pédagogiques sont mises à disposition.
Choix des sujets
Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :
- lien avec un des thèmes nationaux ;
- l'adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants ;
- tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ni questionnement personnel.
Il est important de rappeler que les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.
Production
Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)