Les procédés d'écriture à examiner lors d'un commentaire de texte

16/07/2013 14:55

La méthode du commentaire de texte : la phase d’analyse

Quels procédés relever ?

 

Afin de commenter un texte, vous examinerez les outils d’analyse (les procédés d’écriture) suivants :

 

  • Les autres documents du corpus (les autres textes, les objets d’étude, les questions, les énoncés des travaux d’écriture).
  • Le paratexte : le chapeau (contexte historique, biographique, situation ou fonction du texte dans le reste de l’œuvre), auteur, titres, dates, lieux, texte complet ou découpé, notes de vocabulaire.
  • La typographie : disposition et mise ne page (prose, vers, théâtre, lettre, paragraphes, strophe, symétrie, silhouette particulière, longueur du texte, texte aéré ou compact), caractères (italique, gras, majuscule), ponctuation (du dialogue, de la rupture, ponctuation expressive, absence de ponctuation, fréquence élevée de certains signes).
  • Le thème : notamment par les champs lexicaux et les relations qui les lient.
  • L’action : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
  • Le genre littéraire : roman, nouvelle, conte, fable, comédie, tragédie, drame, poésie, lettre, article, autobiographie, biographie, essai, pamphlet, prière, discours…
  • La forme de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif…
  • Le registre : pathétique, comique, tragique, lyrique, ironique, polémique, épique, satirique, didactique…
  • La situation d’énonciation : les indices de la présence de l’émetteur, du récepteur (indices personnels, modalisateurs, connotations…), le temps et le lieu de l’énonciation. Le récit et le discours.
  • Le type de narrateur : (intérieur ou extérieur) et les points de vue : focalisation externe, interne et zéro. les variations de points de vue. La focalisation tournante.
  • L’organisation du texte (la structure), la progression, la logique, les connecteurs temporels et logiques. Le schéma actantiel. Le schéma narratif.
  • Les paroles rapportées : le style direct, indirect, indirect libre, le discours narrativisé.
  • Les figures de rhétorique
  • Les sonorités, le rythme, la métrique et la versification
  • Les niveaux de langue : familier, courant, soutenu.
  • Le vocabulaire spécialisé
  • Les verbes : la valeur des temps et des modes. Les temps et les modes dominants. Les ruptures temporelles.  Les ellipses. Le type de verbes.
  • Les phrases : phrases verbales, non verbales, la construction des phrases : phrase simple, composée, complexe. Les modalités de phrases : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive. Les questions oratoires (interrogatives rhétoriques). La longueur des phrases. Les périodes.
  • Les instruments lexicaux : polysémie, champ sémantique, champ lexical, dénotation, connotation (valorisante, dépréciative). le vocabulaire appréciatif. L’implicite (sous-entendus, allusions)
  • Les cinq sens, les quatre éléments
  • Le contexte synchronique : en quoi le texte est-il en conformité/en rupture par sa forme, par son fond avec les autres productions de l’écrivain, le reste de l’ouvrage, les productions et la pensée contemporaines, la réalité sociale et le contexte historique ? Recherche d’éventuels paradoxes.
  • Le contexte diachronique : de quelle tradition est-il l’héritier ? Quelle influence culturelle a-t-il exercée ? Le mouvement littéraire : Humanisme, Classicisme, Siècle des Lumières, Romantisme,  Réalisme, Naturalisme, Symbolisme, Surréalisme, Absurde, Nouveau roman…