Epreuve écrite : la méthode du sujet d'invention
I : Définition du sujet d’invention
- Qu’est-ce qu’inventer ?
Imaginer : une situation dans laquelle l’écriture d’un texte va s’imposer.
Exemple : « Vous vous préparez à écrire votre propre autobiographie… »
Créer : à partir de modèles étudiés pendant l’année et des textes du corpus, produire un texte inédit.
Exemple : « En vous appuyant sur le texte B ainsi que sur les textes que vous avez étudiés pendant l’année, vous rédigerez… »
Trouver : rassembler les idées et les techniques qui vont être utilisées dans la production du texte.
Exemple : « Rédigez cette lettre sur un registre comique en démontrant que … »
- Quel est le rapport entre les textes du corpus et le sujet d’invention ?
Les textes et le sujet d’invention sont rassemblés autour d’un ou deux objets d’étude étudiés pendant l’année.
Les différentes démarches listées ci-dessous peuvent vous être demandées :
- Imiter l’un des textes. : « A l’exemple du texte C, rédigez l’éditorial … »
- Répondre à l’un ou à plusieurs des textes : « Vous rédigez la réponse que la fille pourrait adresser à sa mère, auteur du texte A… »
- Contredire une opinion soutenue : « Pour défendre l’opinion contraire à celle du narrateur du texte C, le personnage du texte A rédige un récit… ».
- Transposer l’un des textes dans un autre contexte, un autre registre ou un autre genre : « Imaginez que le personnage du texte A soit transporté dans notre monde moderne : écrivez … ».
- Rassembler et prendre appui sur les textes pour développer une opinion : « Vous publiez un article dans lequel vous démontrerez grâce aux textes du corpus que … »
- Quelles sont les différentes formes de textes demandées par le sujet d’invention ?
Vous pouvez avoir à rédiger :
- l’article
- la lettre
- le monologue délibératif
- le dialogue
- le discours adressé à une assemblée
- l’essai
- le récit à visée argumentative
II : Aborder un sujet d’invention
- Identifier le texte à produire :
Questionner le sujet afin de déterminer :
- le genre
- la forme
- la ou les formes de discours : narration, description, explication, argumentation
- le(s) registre(s)
- la situation d’énonciation : qui parle ? à qui ? de quoi ( : thème(s)) ? où ? quand ? sur quel(s) ton(s) ? Dans quel(s) but(s) ?
- Elaborer son projet :
Rassembler les connaissances acquises pendant l’année :
- dans quelle(s) séquence(s) ai-je abordé cet objet d’étude ?
- quels textes étudiés ressemblent au texte que je dois produire ?
- quels thèmes ou caractéristiques formelles étudiés pendant l’année vont m’être utiles ?
Etablir les liens avec les textes du corpus :
- Dois-je imiter l’un ou plusieurs des textes ? Quelles caractéristiques faut-il réutiliser ?
- Dois-je répondre ou contredire les textes ? Quelles idées dois-je prendre en compte ?
- Dois-je transposer un texte ? Quelles adaptations et changements me sont demandés ?
- Dois-je développer une opinion à partir des textes ? Quelle sera ma thèse ? En quoi chacun des textes peut-il illustrer ma thèse ?
Rechercher des idées :
Si le sujet est axé sur l’argumentation, la recherche des idées va tourner autour des notions de thèses, d’arguments et d’exemples. Si le sujet est narratif, elle concernera les étapes de l’action.
- Construire son texte : le plan
Quel que soit le sujet, trois temps organisent un devoir : une partie introductive, un développement et une conclusion.
Texte narratif : schéma narratif.
Texte argumentatif : circuit argumentatif.
- Adopter un style
En fonction de la forme de discours, des registres et des effets recherchés par votre texte, vous allez utiliser des procédés d’écriture variés. Vous devez, au brouillon, établir une liste de cinq à dix procédés à choisir parmi ceux que vous avez étudiés.
Les domaines suivants vous fourniront des idées de procédés :
- les figures de style
- la construction des phrases
- les temps verbaux
- le lexique, les figures de style
- les procédés narratifs : rythme et ordre du récit, choix du narrateur, point de vue…
- les indices de modalisation