Fiche I : Construire un plan
Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi sert-il ?
Un plan, c'est un principe d'organisation des idées, des informations d'un document. C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Schéma
Il n'y a pas de plan passe-partout : il dépend du sujet ou du domaine concerné (certaines disciplines sont attachées à des types de plans liés à leur démarche de raisonnement). Il dépend également des questions posées (description, explication, comparaison …)
Je dois toujours garder à l'esprit la question : QUE DOIS-JE DEMONTRER ?
Les étapes de la recherche d'idées
- 1ère étape : examen du sujet dans sa formulation
- 2ème étape : quels enjeux ? présupposés implicites ? Pourquoi le sujet ?
Cette étape de problématisation est essentielle.
La problématique identifie les enjeux du sujet. C'est la clé de voûte du devoir. Elle pose la question centrale elle-même issue du questionnement du sujet. Il faut poser les questions qui dynamisent le raisonnement :- en quoi ? dans quelle mesure ?
- comment ? par quels moyens ?
- pourquoi ?
- 3ème étape : trouver les idées autour du sujet
- 4ème étape :
- trouver des exemples pour illustrer le sujet et passer de l'abstrait au concret
- cerner les difficultés, les problèmes et le dire. La perception de la difficulté permet d'avancer dans la réflexion.
Les différents types de plans
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CHRONOLOGIQUE |
Enumération des idées, des faits dans l'ordre de leur déroulement |
Avant/après, hier/aujourd'hui/demain, d'abord/ensuite, premièrement/en dernier |
ANALYTIQUE : PAR ASPECTS |
Traitement des différents aspects, des points de vue d'un sujet |
Premièrement/deuxièmement, de plus/par ailleurs, quant à/aussi, d'une part/d'autre part |
ANALYTIQUE : PROGRESSIF |
du plus simple au plus compliqué - du détail à l'ensemble - de l'ensemble au détail |
Souvent les mêmes que ceux des plans déductifs / inductifs |
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INDUCTIF |
Part des exemples vers la loi générale - Part des faits pour remonter aux causes |
Car, parce que, puisque, si …alors, en raison de |
Combinés dans un plan causes/effets/conséquences |
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DEDUCTIF |
Part de l'idée générale vers l'exemple. Part des faits pour en tirer les conséquences |
Ainsi, c'est pourquoi, donc, si .. Alors, d'où, en conséquence |
COMPARATIF |
Pour/contre, avantages/inconvénients, ressemblances/différences |
En revanche, pour/contre, cependant/au contraire, toutefois, d'une part/d'autre part |
DIALECTIQUE |
Pour/contre- dépassement de l'opposition |
Mais, cependant, toutefois, au contraire, ainsi, donc, finalement, alors que.. |
Extrait de : Voyage au centre de la documentation, Magnard
Introduction et conclusion
- L'introduction
Il faut préciser la question posée. Poser le problème mais aussi le situer : actualité, contexte, intérêt … Passer progressivement de l'idée générale au problème posé. On peut annoncer le plan mais si on le fait, il faut éviter la pesanteur (ne pas dire : «premièrement, deuxièmement» ni «d 'abord, ensuite»). On indiquera sans lourdeur les directions suivies mais sans dévoiler le devoir. - La conclusion
C'est le terme du devoir, de la démonstration, de votre argumentaire. C'est l'équivalent du CQFD. Elle a une double fonction :- de bilan
- d'élargissement
Il faut donc faire preuve
- de rigueur logique
En effet, la conclusion a un lien logique avec le développement dont elle est l'aboutissement. - d'esprit de synthèse
Il faut résumer en quelques lignes le corps du devoir en allant à l'essentiel.
Elargir le problème signifie l'inscrire dans une perspective plus vaste ou le rattacher à une autre question plus générale.