Fiche I : Construire un plan

29/07/2013 23:19

Qu'est-ce qu'un plan ? A quoi sert-il ?

Un plan, c'est un principe d'organisation des idées, des informations d'un document. C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.

 

Schéma

Il n'y a pas de plan passe-partout : il dépend du sujet ou du domaine concerné (certaines disciplines sont attachées à des types de plans liés à leur démarche de raisonnement). Il dépend également des questions posées (description, explication, comparaison …)

Je dois toujours garder à l'esprit la question : QUE DOIS-JE DEMONTRER ?

 

 

 

Les étapes de la recherche d'idées

  • 1ère étape : examen du sujet dans sa formulation
  • 2ème étape : quels enjeux ? présupposés implicites ? Pourquoi le sujet ?
    Cette étape de problématisation est essentielle.
    La problématique identifie les enjeux du sujet. C'est la clé de voûte du devoir. Elle pose la question centrale elle-même issue du questionnement du sujet. Il faut poser les questions qui dynamisent le raisonnement :
    • en quoi ? dans quelle mesure ?
    • comment ? par quels moyens ?
    • pourquoi ?
  • 3ème étape : trouver les idées autour du sujet
  • 4ème étape :
    • trouver des exemples pour illustrer le sujet et passer de l'abstrait au concret
    • cerner les difficultés, les problèmes et le dire. La perception de la difficulté permet d'avancer dans la réflexion.

 

Les différents types de plans

 

 

 

Types de plans

 

Organisation

 

Eléments liens souvent utilisés

 

Par mode de présentation des faits

CHRONOLOGIQUE
Ex : Romans - témoignages, textes historiques, notices techniques

Enumération des idées, des faits dans l'ordre de leur déroulement

Avant/après, hier/aujourd'hui/demain, d'abord/ensuite, premièrement/en dernier

ANALYTIQUE : PAR ASPECTS
Ex : Histoire : politique, économie, société/ Géographie : relief, climat, végétation

Traitement des différents aspects, des points de vue d'un sujet

Premièrement/deuxièmement, de plus/par ailleurs, quant à/aussi, d'une part/d'autre part

ANALYTIQUE : PROGRESSIF
Ex : Règles de grammaire, manuels scolaires

du plus simple au plus compliqué - du détail à l'ensemble - de l'ensemble au détail

Souvent les mêmes que ceux des plans déductifs / inductifs

 

Par type de raisonnement

INDUCTIF
Ex : Histoire -démarches scientifiques

Part des exemples vers la loi générale - Part des faits pour remonter aux causes

Car, parce que, puisque, si …alors, en raison de

Combinés dans un plan causes/effets/conséquences

DEDUCTIF
ex : Droit Histoire

Part de l'idée générale vers l'exemple. Part des faits pour en tirer les conséquences

Ainsi, c'est pourquoi, donc, si .. Alors, d'où, en conséquence

COMPARATIF
Ex : débats, critiques, grilles de comparaison

Pour/contre, avantages/inconvénients, ressemblances/différences

En revanche, pour/contre, cependant/au contraire, toutefois, d'une part/d'autre part

DIALECTIQUE
Ex: dissertation, argumentaires

Pour/contre- dépassement de l'opposition

Mais, cependant, toutefois, au contraire, ainsi, donc, finalement, alors que..

Extrait de : Voyage au centre de la documentation, Magnard

 

 

 

Introduction et conclusion

  1. L'introduction
    Il faut préciser la question posée. Poser le problème mais aussi le situer : actualité, contexte, intérêt … Passer progressivement de l'idée générale au problème posé. On peut annoncer le plan mais si on le fait, il faut éviter la pesanteur (ne pas dire : «premièrement, deuxièmement» ni «d 'abord, ensuite»). On indiquera sans lourdeur les directions suivies mais sans dévoiler le devoir.
  2. La conclusion
    C'est le terme du devoir, de la démonstration, de votre argumentaire. C'est l'équivalent du CQFD. Elle a une double fonction :
    1. de bilan
    2. d'élargissement

    Il faut donc faire preuve

    1. de rigueur logique
      En effet, la conclusion a un lien logique avec le développement dont elle est l'aboutissement.
    2. d'esprit de synthèse
      Il faut résumer en quelques lignes le corps du devoir en allant à l'essentiel.
      Elargir le problème signifie l'inscrire dans une perspective plus vaste ou le rattacher à une autre question plus générale.