Conseils pour l'épreuve orale

14/07/2013 10:49

L’oral de l’EAF

Consignes à l’attention des candidats

 

I-Organisation pratique :

 

1.1 Les documents

 

Vous devrez présenter à l’examinateur :

-votre convocation et une pièce d’identité

-votre descriptif des lectures et activités de l’année

-les textes correspondant à ce descriptif (manuel, œuvres intégrales et photocopies, en double exemplaire, sans aucune annotation personnelle).

Vous n’êtes pas tenu d’apporter les textes et documents complémentaires, ni les œuvres qui auront fait l’objet de lectures cursives. Mais vous pouvez faire le choix d’apporter, parmi ces documents, ceux sur lesquels vous souhaitez vous appuyer au cours de l’entretien.

Aucun autre document n’est autorisé.

Lors de votre préparation, vous utiliserez exclusivement les feuilles de brouillon déposées dans la salle.

 

1.2 L’organisation de l’épreuve

Un candidat est appelé toutes les demi-heures.

L’examinateur vous fera signer une fiche d’évaluation, que vous lui remettrez au début de l’épreuve elle-même. Sur cette fiche seront précisées :

-les références du texte choisi

-la question à laquelle devra répondre votre exposé

Le temps de préparation est de 30 minutes

 

II-L’épreuve elle-même

 

1-L’exposé sur un texte littéraire : 10 minutes. Noté sur 10 points.

 

-L’examinateur a choisi dans votre descriptif un texte clairement délimité, à propos duquel il vous pose une question précise. Votre explication doit apporter une réponse à cette question. Il ne s’agit donc nullement de

reproduire un cours préalablement mémorisé.

L’extrait choisi peut être -un texte qui a fait l’objet d’une lecture analytique en classe, soit dans un groupement de textes soit dans une oeuvre intégrale.

-ou un passage seulement d’un texte qui a fait l’objet d’une lecture analytique.

*Il faut noter que vous pouvez être interrogé sur n’importe quel passage librement choisi par l’examinateur d’une oeuvre intégrale étudiée en classe. Ceci implique donc que vous acquériez la meilleure connaissance possible de cette oeuvre.

-Au terme des 30 minutes de préparation, vous présentez brièvement le texte, vous le lisez en totalité ou en partie (selon les indications de l’examinateur), vous annoncez rapidement enfin la démarche que vous suivrez.

Votre examinateur attend une explication orientée par la question posée et une interprétation fondée sur une  sélection est donc nécessaire dans ce que vous aurez retenu du cours. Vous aurez soin de vous appuyer constamment sur le texte pour montrer comment les choix d’écriture construisent le sens. Les outils d’analyse du texte littéraire ne doivent pas être oubliés, à condition de ne pas être introduits artificiellement dans votre propos.

Veillez à bien gérer votre temps d’explication. L’examinateur n’est censé intervenir que si votre exposé tourne court ou s’il lui paraît utile de vérifier dans quelle mesure vous maîtrisez à la fois le sens du texte et celui des outils que vous employez dans le déroulement de votre exposé.

*Soyez particulièrement attentif

-à la pertinence de votre réponse par rapport à la question posée : cet oral n’est pas la simple récitation d’un cours qui aurait traité différentes dimensions du texte.

-à la clarté de votre présentation : donnez rapidement quelques repères simples sur l’auteur, le texte et, si possible, sur l’oeuvre. Pensez à situer un extrait dans le déroulement d’une œuvre intégrale. Attention aux erreurs de chronologie.

-à l’expressivité de votre lecture : c’est un premier indicateur de votre compréhension.

-à la manière dont vos remarques formelles (vocabulaire, grammaire, syntaxe, versification, figures de style) contribuent à l’élaboration de l’interprétation.

-à la correction de la langue que vous employez et, plus généralement, à votre attitude face à l’examinateur : cet oral est aussi une épreuve de communication, qui doit témoigner à ce titre d’une certaine force de conviction.

-et enfin à quelques mots de conclusion qui apportent une réponse claire à la question initiale.

 

2-L’entretien : 10 minutes. Noté sur 10 points.

 

Ce qu’il n’est pas

-Ce n’est pas un corrigé de la première partie de l’épreuve.

-Ce n’est pas un exposé unilatéral pendant lequel vous réciteriez une question de cours.

-Ce n’est pas un questionnement pointilliste ni, à l’inverse, une conversation générale sur l’ensemble du descriptif.

Ce qu’il est

-un dialogue entre l’examinateur et vous qui permet d’évaluer :

*votre connaissance de l’oeuvre complète ou du groupement dont on a extrait le texte expliqué. Vous devez être capable de contextualiser l’extrait ou de montrer que vous avez perçu la cohérence du groupement.

*Votre capacité à mettre en relation ce texte avec l’oeuvre ou les autres textes : marquer une spécificité, comparer, dégager des constantes ou des oppositions

*Votre maîtrise de l’objet d’étude, éventuellement votre capacité à le démarquer des autres objets d’étude ou inversement à établir certaines convergences.

-Au-delà, l’entretien peut s’élargir aux activités complémentaires (lectures personnelles, sorties théâtrales…) mentionnées sur le descriptif de manière à faire préciser votre intérêt et votre degré d’implication : en quoi ces activités ont-elles éclairé les textes lus et expliqués, quelles sont vos préférences et pourquoi ?

-S’agissant d’une épreuve de français, on attend que vous vous exprimiez dans une langue correcte intégrant les mots-clés et les notions propres à l’objet d’étude, à condition que leur sens soit maîtrisé.

Enfin, même si le dialogue est permanent, l’examinateur sera attentif à votre degré d’autonomie, ce qui suppose une constante réactivité aux questions destinées à vous guider. Efforcez-vous de montrer votre capacité à développer une analyse et à argumenter. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, on s’attend à ce que les 10 minutes consacrées à l’entretien soient pleinement utilisées et à bon escient.