Fiche G : A propos du carnet de bord
Il vous faut tenir un carnet de bord par groupe. Choisissez de préférence un cahier à spirales. Apportez-le à chaque séance. Tenez-le rigoureusement à jour de semaine en semaine. Chaque élève écrit sur ce cahier.
Comment évaluer la qualité d’un carnet de bord ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Le format choisi du carnet est-il approprié ?
- Les séances sont-elles toutes indiquées ?
- L’écriture est-elle lisible ?
- A-t-on l’impression que l’élève a recopié ? (à partir d’un brouillon ; d’un autre carnet de bord)
- Les renseignements fournis lors d’une séance contiennent-ils ?
- Un objectif de séance
- Une répartition des tâches au sein du groupe
- Des références précises d’ouvrages ou de sites
- L’indication des difficultés rencontrées
- Des critiques a posteriori sur son travail
- Des questions à poser aux enseignants responsables des TPE
- Les réponses fournies par ces enseignants (prises en notes)
- Des documents annexes (documents iconographiques, cartes de visite etc.)
- L’élève a-t-il fait partie d’un groupe qui a effectué des sorties ?
- Si oui, ces sorties ont-elles été visiblement préparées ?
- S’il s’agissait d’un RDV
- Y a-t-il un questionnaire prévu ? Etait-il suffisant ? Approprié ?
- Y a-t-il un compte rendu de l’entretien ?
- A-t-on le nom de la personne rencontrée ? Ses coordonnées ? Sa fonction ?
- S’il s’agissait d’une recherche documentaire
Y a-t-il l’indication du lieu de recherche ?
La cote de l’ouvrage (ou une référence) ?
Un bilan sur la recherche ?
- A propos de la problématique : avez-vous l’impression que le groupe a mené une recherche qui a évolué au fil des semaines ?
La problématique est-elle formulée de différentes façons ?
Y a-t-il des remises en question ? En fonction de quoi ? (des documents, d’un avis du professeur etc.)
- Le plan de la production apparaît-il dans le carnet de bord ?
- Le carnet de bord est-il utilisé dans la phase de rédaction ?
Voici un barème utilisé par les professeurs. Il vous montre comment l’évaluation est conçue.
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Evaluation du carnet de bord et de la démarche de l’élève sur l’ensemble de l’année (8 points) |
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