Fiche G : A propos du carnet de bord

22/07/2013 23:14

 

Il vous faut tenir un carnet de bord par groupe. Choisissez de préférence un cahier à spirales. Apportez-le à chaque séance. Tenez-le rigoureusement à jour de semaine en semaine. Chaque élève écrit sur ce cahier.

Comment évaluer la qualité d’un carnet de bord ?

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Le format choisi du carnet est-il approprié ?
  • Les séances sont-elles toutes indiquées ?
  • L’écriture est-elle lisible ?
  • A-t-on l’impression que l’élève a recopié ? (à partir d’un brouillon ; d’un autre carnet de bord)
  • Les renseignements fournis lors d’une séance contiennent-ils ?

- Un objectif de séance

- Une répartition des tâches au sein du groupe

- Des références précises d’ouvrages ou de sites

- L’indication des difficultés rencontrées

- Des critiques a posteriori sur son travail

- Des questions à poser aux enseignants responsables des TPE

- Les réponses fournies par ces enseignants (prises en notes)

- Des documents annexes (documents iconographiques, cartes de visite etc.)

  • L’élève a-t-il fait partie d’un groupe qui a effectué des sorties ?
  • Si oui, ces sorties ont-elles été visiblement préparées ?
  • S’il s’agissait d’un RDV

- Y a-t-il un questionnaire prévu ? Etait-il suffisant ? Approprié ?

- Y a-t-il un compte rendu de l’entretien ?

- A-t-on le nom de la personne rencontrée ? Ses coordonnées ? Sa fonction ?

  • S’il s’agissait d’une recherche documentaire

Y a-t-il l’indication du lieu de recherche ?

La cote de l’ouvrage (ou une référence) ?

Un bilan sur la recherche ?

  • A propos de la problématique : avez-vous l’impression que le groupe a mené une recherche qui a évolué au fil des semaines ?

La problématique est-elle formulée de différentes façons ?

Y a-t-il des remises en question ? En fonction de quoi ? (des documents, d’un avis du professeur etc.)

  • Le plan de la production apparaît-il dans le carnet de bord ?
  • Le carnet de bord est-il utilisé dans la phase de rédaction ?

 

Voici un barème utilisé par les professeurs. Il vous montre comment l’évaluation est conçue.

 

 

Evaluation du carnet de bord et de la démarche de l’élève sur l’ensemble de l’année (8 points)

  • son degré d’autonomie
  • son investissement

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  • La qualité de ses recherches

 

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  • Sa capacité à affiner sa problématique en fonction de la documentation trouvée

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  • Sa faculté à prendre en compte les remarques et suggestions de ses camarades et enseignants

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